Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons toutes et tous au quotidien comme par exemple, quand nous conduisons depuis un certain temps ou encore, quand nous sommes absorbé(e)s par un livre ou un film. L’hypnose neutralise temporairement la partie consciente du psychisme pour libérer la partie inconsciente et c’est cet état modifié de conscience qui va être provoqué en hypnothérapie afin d’être utilisé pour atteindre le ou les objectifs de la personne.

L’hypnose Ericksonienne est issue des travaux du psychiatre américain Milton Erickson. C’est une technique différente de l’hypnose classique (hypnose de spectacle), elle est très douce et elle respecte l’écologie de la personne.

Est-ce que tout le monde est hypnotisable?

L’hypnose étant un état humain tout à fait naturel, tout le monde est donc hypnotisable. L’état de transe ainsi que sa profondeur pourra cependant varier d’un individu à l’autre sans que cela n’influe sur les résultats.

Comment se sent-on quand on est hypnotisé?

Vous restez éveillé(e) du début à la fin de la séance, il n’y a donc aucune prise de contrôle de l’hypnothérapeute sur vous, vous êtes simplement… Très… Détendu(e)!

Combien faut-il de séances?

L’hypnose est une thérapie brève qui donne de très bons résultats en 3 à 6 séances, mais tout va dépendre de la personne, des raisons qui l’amènent à consulter ainsi que de ses objectifs.

Comment se déroule une thérapie par l’hypnose?

Lors de la première séance, nous allons définir ensemble votre ou vos objectifs ainsi que l’approche la plus adaptée à vos besoins. Un protocole personnalisé sera alors élaboré pour votre prochaine et peut-être, première « vraie » séance d’hypnose, qui a lieu en général dans la semaine ou la semaine suivante. Après chaque séance, nous faisons un point ensemble sur les résultats en considérant les points à retravailler s’il y a lieu. Chaque séance dure entre 1h00 et 1h30.

Quelques précautions

L’hypnose n’est pas un traitement adapté pour les personnes ayant des pathologies ou des antécédents psychiatriques.
L’hypnose ne peut se substituer à un avis ou à un traitement médical. Parfois une autorisation de votre médecin pourra être nécessaire afin que nous puissions travailler ensemble.